jeudi 30 septembre 2010

Châtaignes, écureuil, et cie...


Aujourd'hui de beaux rayons de soleils nous ont mené au parc où les couleurs commencent à nous éblouir!
Une petite balade pleine de découvertes:
Une drôle de limace, l'observation de feuilles grignotées, la trouvaille de châtaignes, l'aspect velours de l'intérieur d'une bogue qui a tellement étonné Elisa, comparé à son extérieur si piquant, un écureuil que l'on a eu la chance d'observer pendant près d'un quart d'heure, bien qu'assez haut dans un arbre -ici c'est rare! ils sont très craintifs, on les voit passer furtivement, ils se sauvent très vite!- 
Une jolie balade où l'on prend le temps de regarder, d'écouter, de s'émerveiller de tout ce qui nous entoure...















mercredi 29 septembre 2010

Guirlande d'automne


Pour faire cette activité nous avons bien sur ramassé des feuilles!!!
Puis nous les avons détourées au feutre sur des morceaux de feutrine, et je les ai découpé.
Il ne restait plus qu'à les coller, Elisa a utilisé le pistolet avec moi au début, mais elle appuyait trop fort, alors j'ai posé la colle seule, et elle posait chaque feuille à sa place...
Désolée pour le peu de luminosité des photos, il était tard ce soir quand nous l'avons fabriqué!










Balade et peintures d'automne



Ce matin nous sommes partis à la recherche de nouveaux trésors, puis la pluie nous a poussé à rentrer au chaud...
Petites peintures d'automne l'après-midi, la table en a reçu autant que la feuille mais de belles couleurs égayent la maison. Elisa est allée prendre les bonnes couleurs et était étonnée quand je lui ai dit de prendre du rouge en plus... elle regardait par la fenêtre, penseuse..."mais y'a pas de rouge dans les arbres!" je lui ai répondu qu'elle le constaterai dans quelque temps... :)
























dimanche 26 septembre 2010

vendredi 24 septembre 2010

Bienvenue l'Automne!


L'automne, est là, enfin! déjà??
Ils annonçaient de la pluie aujourd'hui! et en effet, il a plu!
Parfait pour un premier jour d'automne, partons à la chasse aux escargots! bottes de pluie, parapluie, ciré, en route pour la forêt!
Sauf qu'entre temps la pluie a cessé, et le soleil a tellement donné que le sol était sec, que le petit polaire était bien de trop, et les escargots bien planqués!
On a rencontré un gentil couple de retraités les bras chargés de champignons: des coulemelles. Très surs d'eux et apparemment habitués -ils commençaient à nous donner des recettes-, c'est avec plaisir que l'on en a accepté un, pas méfiants! et les voilà en photo:


Tout de même d'un coup je dis en plaisantant, et si nous avions affaire à deux serials killers passant leur journée en forêt à distribuer des champignons vénéneux??? 
Je décide donc de passer chez mes parents avant de rentrer, Papa m'emmenait toujours en forêt à la cueillette des champignons... à cause de sa maladie, (la SLA)  il n'a pas vu un champignon depuis bientôt 8 ans, mais il pourra peut être nous aider quand même, une passion comme celle ci ne se perd pas...

Ah quel éclair de géni j'ai eu à ce moment là!!! 
En lui montrant il me fait de drôles d'yeux (il est totalement paralysé et n'a plus l'usage de la parole) je lui demande s'il sait ce que c'est, clignement d'oeil: ça veut dire oui, je dis l'alphabet et il me dit en effet le mot "coulemelle".
"c'est comestible?" et là il me fait une drôle de tête qui me fait penser qu'il n'est pas sur, alors je lui explique que les gens nous ont dit que si, et je lui montre les photos, hochement de tête suspicieux, je refais l'alphabet, je me mélange dans les lettres, on ne comprend plus rien, et il continue de me faire les gros yeux...Jérémy se met à l'ordinateur et cherche:
"ba alors, mais si, c'est comestible!" 
Alors on blague "ba dis donc le connaisseur de champignons bof bof hein!" et pourtant il continue de regarder le champignon toujours avec la même tête, en faisant signe que non non! 
Décidément, quelque chose ne va pas... et Jérémy pousse un cri: je lis sur l'ordinateur et je me retourne vers mon père: "il est trop petit c'est ça??!!" et là enfin, clignement et sourire de soulagement: 
les coulemelles de 10 cm et moins ne sont pas comestibles, et peuvent même être mortelles, faisant partie de la famille des lépiotes!!!!
Alors là on dit bravo Papa et surtout un grand, très grand merci, au connaisseur de champignons :)
On l'a échappé belle...
Les pauvres gens n'avaient donc pas l'air au courant -ou alors c'était vraiment des serial killers ;)

Bref, si on n'a pas trouvé d'escargot, et faillit y passer avec un champignon vénéneux, ça n'a pas empêché Elisa de trouver des ptites bêtes:





Et d'autres trésors qu'elle a compté ce soir:




Une jolie première journée d'automne au final!


mardi 21 septembre 2010

Chiffres d'anniversaire Waldorf


J'ai trouvé ses jolis chiffres, et quelque chose de beau, ça donne envie!
Elisa joue avec, les fait parler, les fait marcher, leur donne vie! elle peut les tenir et les regarder sous toutes les coutures!
Elle a voulu les placer sur les chiffres rugueux et ensuite moi j'ai joué à aller chercher le chiffre qu'elle me demandait, en faisant parfois semblant de me tromper évidemment! puis je disais le chiffre, et c'est elle qui le posait sur la bonne plaquette...
Bref des couleurs, de l'amusement, un petit atelier sympa!





dimanche 19 septembre 2010

Sur la piste des cistes...

Mais une ciste...c'est quoi au juste??
C'est une boite hermétique, contenant de petits trésors, volontairement cachée quelque part, par quelqu'un! ce quelqu'un devient alors un "cacheur" et il pose son énigme ou ses indications ici pour le plaisir des "chercheurs" qui s'engagent une fois la ciste trouvée, à échanger un trésor, laisser un petit mot dans la boite, et retourner sur la fiche pratique de la ciste pour signaler l'échange...
Si l'idée vous enchante, allez sur le site et laissez vous guider, il y en a forcément une dans votre région!

Une magnifique journée en somme! et demain, on repart à la chasse au trésor!

Après quelques kilomètres en voiture à chercher, -il fallait déjà situer la ville!- on l'a laissé à l'entrée d'un chemin...

Perdus dans une jolie campagne, il y a eu des défis relevés...

...pour arriver au sommet!

Un vieux lavoir était censé dissimuler notre boite aux trésors...

En effet, bien cachée...

La voilà! on a prit le trésor de quelqu'un, pour ensuite en poser un des nôtres!

Et voilà la chercheuse qui repart heureuse de ce grand jeu de piste...!

vendredi 17 septembre 2010

La citrouille de la puce

















Choses promises, choses dues!
Voilà la puce en plein feutrage, je l'ai aidé bien sur, mais elle s'en sortait déjà bien!
J'avais préparé hier soir des petites billes feutrées qu'elle a adoré coller dans les cupules ce matin!
Et ce soir, elle a fait sa petite citrouille, pas très rassurée par l'aiguille au début, elle a feutré comme une chef à la fin! elle a super bien roulé la "mèche" de la citrouille en 5 secondes, et devant mon étonnement, moi qui avait eu un peu de mal hier, elle était toute fière! 
D'ailleurs, sa citrouille est 10 fois plus réussie que la mienne!!