samedi 21 avril 2012

Montessori Pas à Pas Vie Pratique Vie sensorielle



On est d'accord, aucun livre ne peut remplacer une formation... 
Quoi que! 
Déjà parce que ça dépend de la formation, il m'est arrivé de lire de-ci de-là des commentaires vraiment pas terribles au sujet de certaines formations... 
Ensuite parce que....ça dépend du livre justement!
Bon ok, en disant ça je vais m'attirer les foudres mais je suis sure que vous voyez ce que je veux dire!

Et je viens donc ce soir vous parler de ce super fichier que j'ai reçu.
"Pédagogie Montessori Pas à Pas Vie Pratique / Vie Sensorielle", que l'on trouve sur le site "L'école Vivante".
J'avais acheté au début de nos réflexions sur l'IEF un autre livre chez eux,
 "Démarrer l'école à la maison", qui nous avait bien éclairé.

Un livre format pdf de 134 pages sur la Vie Pratique et la Vie Sensorielle. Tout y très clair, bien expliqué, sans pour autant être longuet. 
Pour chaque chapitre on retrouve l'explication du matériel, la ou les présentation(s) détaillée(s) et les prolongements que l'on peut faire par la suite; et souvent des conseils, sur la manière à suivre, sur des détails à ne pas oublier, sur le matériel à fabriquer (ils ont d'ailleurs un livre sur la fabrication du matériel que je n'ai jamais acheté mais qui je pense doit être connu dans la blogosphère!). 
On retrouve également des schémas explicatifs, qui finalement au contraire de ce que j'aurais pensé, sont beaucoup plus clairs que dans d'autres livres pleins de photos, pas souvent de bonne qualité.
Et avec tous mes "trainages" sur La Toile en général au sujet de MM, vos blogs en particulier évidemment aussi, ce livre est juste parfait! On y trouve aussi une frise pour récapituler à peu près la chronologie du matériel à présenter, chose peu facile bien sur et ils en tiennent compte.

En cadeau en l'achetant, on nous offre celui ci, "Montessori: les principes fondateurs", dans la même trame, il est clair et concis, résume bien l'ambiance montessorienne. Une double page sur la fameuse méthode en 3 temps m'a fait tilter, car je me souviens qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre clairement en quoi cette méthode consistait précisément, et même en faisant le tour des blogs, je n'avais pas vraiment eu réponse à ma question et je tâtonnais avant ma formation.

Et pour finir, si je suis si contente en plus de voir un livre comme celui ci, c'est parce qu'il coute 22 euros! alors que j'en ai dépensé 100 il y a quelque mois dans deux albums que je trouve presque illisibles de par l'écriture, incompréhensibles et impersonnels de par le ton employé... alors que ce livre là, on le lit au fond du canapé, on a l'impression que c'est son auteure qui nous fait la lecture et qui balaye en même temps nos doutes et nos peurs grâce à son style sympathique et ses petites phrases rassurantes.......

Bref vous l'avez compris, un coup de coeur pour un livre abordable et qui vaut le coup. 
Maintenant j'attends impatiemment les deux autres tomes "L'écriture, la lecture et le français" et "le calcul et les maths"!

Bon week end!



8 commentaires:

  1. Tiens je serais bien intéressée par les deux prochains.
    Merci pour ce retour sur un livre qui pouvait passer pour une redite: apparemment ce n'est pas le cas!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais acheté le document Matériel Montessori à faire soi-même il y a plusieurs mois, et je l'avais mis de côté suite à la découverte d'une erreur (les symboles pour fabriquer le tableau des symboles étaient de 4 couleurs différentes). N'ayant pas de formation, j'ai préféré ne plus m'y fier. Mais voilà que suite à ton billet, je retourne sur leur site, et je découvre qu'ils ont corrigé cette erreur.

    Toi qui a fait une formation, tu recommandes leur document? Il ne contient pas d'erreur? Je serais bien tentée par leur document! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai hésité à intervenir… et puis je n'ai pas pu résister. C'est que j'ai tant de choses à dire !
    D'abord un grand merci à la Fée Poussière pour ce bel article que j'ai découvert grâce à mon alerte Google, qui me prévient dès qu'on parle de nos livres. Franchement, cette critique est si enthousiaste que j'en rougis de plaisir. Bien sûr parce que les compliments font plaisir, mais surtout parce que cela prouve que notre démarche est comprise et appréciée.
    Cela m'amène à répondre aussi à Sicosico : C'est absolument vrai que nous avons modifié des éléments sur notre fichier Matériel Montessori à faire soi-même. En fait, les couleurs de Montessori ne sont pas des normes aussi figées qu'on le laisse généralement entendre en France. Maria Montessori elle-même était bien trop libre, inventive et indépendante d'esprit pour vouloir que l'on applique sa pédagogie comme un dogme : l'essentiel, pour Montessori comme pour de nombreuses pédagogies actives, ce ne sont pas les codes couleurs, mais l'esprit de cette pédagogie extraordinaire. Si nous avons modifié notre fichier ensuite, comme vous l'avez très justement remarqué, c'est parce que nous nous sommes rendu compte que ces petits écarts par rapport à la "norme" déstabilisaient inutilement une partie de notre lectorat. Or notre but est exactement inverse : nous voulons rendre cette pédagogie magnifique accessible au plus large public possible et faciliter sa compréhension et sa pratique. C'est si vrai que tous les acheteurs du fichier qui nous le demandent reçoivent un lien de téléchargement (gratuit, bien sûr) pour la nouvelle version. L'avantage du numérique réside justement dans ces mises-à-jour. Et il est normal que le public en bénéficie.
    Voilà ! Désolée pour ce post très long et merci encore à la Fée Poussière.
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces spécifications! ;) Les documents me tentent davantage! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Féepoussière, regarde sur mon blog. Tu as reçu un "Award"!

    RépondreSupprimer
  6. Justement j'hésitais à les commander...J'ai peur qu'ils ne me soient pas tout à fait utiles...Je vais retourner voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes les infos que j'ai pu lire sur ton blog ! et particulièrement pour celui-ci... je viens d'aller acheter ce fascicule sur leur site !

    RépondreSupprimer
  8. moi ce qui me chiffonne c'est le format pdf ...... j'aime bien lire un livre pas un fichier.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour m'écrire!
Vos petits mots me font toujours plaisir...!
Aussi si vous posez une question, assurez vous de revenir:
j'adore vous lire et je réponds à tous les commentaires! ♥